Vous ne comprenez rien à la lune
Duo - 30min.
Conception et interprétation:
Alice Zéniter et Orin Camus
Conception et interprétation:
Alice Zéniter et Orin Camus
Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d'entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Ils ont fait le tour du monde pour donner des conférences traduites dans toutes les langues imaginables. Certains se sont lancés dans la politique.
Mais à son retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews. Il a déclaré « Je ne mérite pas toute cette attention ».
Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d'alcoolisme. Il a été interné plusieurs fois. Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie : Irwin est parti à la recherche des restes de l'Arche de Noé sur le Mont Ararat, Mitchell supplie le gouvernement américain de dire enfin toute la vérité sur les extraterrestres de Roswell.
Que s'est-il passé là-haut ?
Que s'est-il passé là-haut ?
À travers les corps et les mots, en convoquant la danse, le récit, et les scénettes, Orin Camus et Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l'espace qui ne vient qu'après des années de répétitions et de confinement. Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l'Amérique hystérique des années 60 et de la guerre froide. Ils se demandent ce qu'on peut faire après avoir marché sur la Lune.
Principe du Festival Concordan(s)e
Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain. Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.
Production : Yma. Coproduction : Association Indi(s)ciplinaires - Festival Concordanse, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Parc culturel de Rentilly, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire – Michel Chartier, Municipalité de Vincennes - Médiathèque Coeur de Ville, soutien de la Ville de Mézin et du Théâtre Côté Cour. Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle), Région Nouvelle-Aquitaine, Département du Lot-et-Garonne.