L'Homme Assis
Solo - 35min.
Conception: Chloé Hernandez, Orin Camus

Interprétation: Orin Camus

Création lumières: Sylvie Debare

Création Vidéo: Orin Camus
Le point de départ de ce travail réside dans le simple constat que l’homme occidental vit sur des chaises.
Nos ancêtres se sont redressés et mis debout, nous poursuivons notre évolution dans la position assise.

Sur scène

L’espace est aménagé d’une table et d’une chaise qui cadrent un territoire restreint, limité par l’assise.
C’est dans la logique du corps assis, doté de particularités physiques que le personnage, tout en rétention manifeste une rigidité apparente. Son corps se trouve fragmenté, la danse s'immisce dans ses plis, il ne peut s’exprimer parfois qu’avec une seule articulation ou un seul muscle. Dans cet espace, le corps ne parcourt aucune distance et la posture est propice au contrôle des émotions; la mobilité physique restreinte favorise la mobilité psychique, les états mentaux de cet homme assis s’expriment de manière très forte. Son esprit vacille, il fantasme sa vie, par la répétition, dans une frénésie, il traverse à la fois ses peurs, son abattement, son exaltation, le calme et l'indifférence du solitaire.
L’assise a fait se développer de nouveaux métiers au cours des siècles, entrer dans cette recherche provoque chez nous une nouvelle approche du mouvement dansé, expressif, jouant sur les sensations que cette posture donne et avec les images que nous renvoie notre quotidien d’homme assis.

La musique

Habitués à composer les musiques de nos précédentes pièces, celle de List’ic crée en live par les danseurs et celle du dernier solo Circle Moods, nous choisissons aujourd’hui de travailler sur des morceaux composés par Burial, James Blake ou Aphex Twin, véritables génies britanniques de la musique électro et maitre du Dubstep en la personne de Burial.
Ces trois compositeurs assis devant leurs ordinateurs, ont su dompter leurs machines, les maitriser pour y intégrer personnalité, humanité et inventivité. S’attaquer à certains morceaux de Dubstep c’est se frotter à leur folie, leur complexité rythmique, leur virtuosité technique, leur puissance émotionnelle, leur profondeur sonore saisissante et leurs textures ahurissantes. Ces compositions sont un véritable appui chorégraphique comme peuvent l’être de grandes musiques de ballet, la musique dicte le temps et accompagne l’expressivité du corps.

La vidéo / La lumière

La vidéo et la lumière s’appuient de l’état qui se dégage du plateau et par une strate sensible, viennent déposer leurs justes intensités. Elles viennent jouer avec l’homme assis, accentuant le travail de fragmentation du corps et de l’espace. Elles créent des matières et provoquent les perceptions du personnage ou deviennent l'extension de ses mouvements, de ses émotions.

Captation complète "L'Homme Assis"

Production : Yma. Coproduction : O.A.R.A (Office Artistique de la Région Aquitaine), la D.R.A.C. Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, le théâtre "Côté Cour" de Mézin, le théâtre "Espaces Pluriels" de Pau - scène conventionnée danse-théâtre, avec le soutien du TRAC 47 de Villeneuve-sur-Lot et de la Ville de Mézin. Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi-Pyrénées - Aquitaine.
Création soutenue par la communauté Ulule : Benoît Michelot, Lydia Baronian, Bernard Gabaud, Hélène Darroman, Marie Hernandez, Emilie Rolando, Jean Dumoulin, Carole Kuhn, Richard Beauchet, Fabienne Gabaud, Agnès Salson, Mathieu Hernandez, Gaelle Curto, Evelyne Hernandez-Garnon, Raphaël Caruana, Élisabeth Hernandez, Saïda Mezgueldi, Jérôme Feigean, Vincent Merienne, Catherine Monaldi, Santiago de la Fuente, Mikael Arnal, Jean-Marc Gabaud, Guillaume Virelaude, Claude Le Gallic, Jean Charles Darroze, Catherine Dorion, Romain Hernandez, Sylvie  Debare, Véronique Vidal, Yassin Taif, Anne-charlotte Guionie, Christiane Artigalas.

Vous pourriez aussi aimer

Back to Top