Yma est une compagnie de danse contemporaine fondée en 2012 à Mézin dans le Lot-et-Garonne.
Les chorégraphes Chloé Hernandez et Orin Camus avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Ils créent ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité - toujours renouvelée - au service d’un projet commun qu’est Yma.
La recherche - Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste, il s’insinue avec douceur et souplesse, au service de sa propre écoute intérieure et prend le temps d’apparaître, de s’accomplir. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire, nous livrant un monde de sensations, nous faisant goûter aux secrets du langage des corps.
Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante du processus de recherche. Elles s’inspirent de l’état qui se dégage du plateau, accentuent le travail d’espace, créent des matières et, par une strate sensible, amplifient les mouvements de leur vibration pour ouvrir davantage l’espace imaginaire. Elles stimulent les sens, activent les perceptions et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.