La petite fabrique - juillet 2024 - Bagnères-de-Bigore

À la rencontre du public - Pratiquer, explorer et développer un regard sensible sur le spectacle vivant.

L’association Yma met en place différents projets de transmission et propose un accès à la création contemporaine au travers de stages, de cours et d’ateliers. Ces interventions autour de la danse et des disciplines liées telles que la vidéo, la lumière ou la musique, prennent différentes formes; la sensibilisation au mouvement peut se faire par l’improvisation, la transmission chorégraphique ou  la création d’ une pièce avec l’apport supplémentaire d’un travail d’image, de son ou de lumière. La rencontre avec les artistes et leur travail favorise la compréhension des mécanismes de création d’une œuvre et  permet un regard plus sensible sur le spectacle vivant. Nous intervenons dans les conservatoires, les écoles de danse et de cirque, en milieux scolaire, hospitalier ou carcéral et au sein d’associations culturelles. Le montage du projet est réalisé en partenariat avec les structures et en fonction des publics concernés, n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble un projet pédagogique adapté.


La danse à l’école
Yma met en place différents projets de transmission et propose un accès à la création contemporaine au travers d’ateliers de pratique artistique. La sensibilisation au mouvement peut se faire par l’improvisation, la transmission chorégraphique ou la création d’une pièce avec l’apport supplémentaire d’un travail d’image, de son ou de lumière. Nous réalisons des cartes postales chorégraphiques qui prennent la forme d’une vidéo-danse réalisée avec les élèves.
Nous collaborons avec les opérateurs culturels de la Région, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne grâce à la mise en place de La Convention Éducative et Le Printemps des Arts de la Scène, la DAAC - Rectorat de l'Académie de Bordeaux.

Basing and flying workshop
Chloé et Orin développent un vocabulaire de contact proche du «main à main», une technique de travail empruntée au cirque. Les stages qu’ils proposent s’adressent aux couples comprenant un porteur et un porté.
Dans la première cession, nous passerons par des notions de base du contact à savoir l’équilibre, les contrepoids, la manipulation des corps, la prise de risque, la confiance en l’autre, l’écoute des forces qui sont en train d’être déplacées, par des ateliers d’écriture et d’improvisation. Nous proposons ensuite l’apprentissage de plusieurs enchaînements chorégraphiques en duo. Dans la deuxième cession, les participants créent eux même leur enchaînement avec comme base les portés appris et créés précédemment.

Les ateliers parent - enfant
La Compagnie Yma propose à Mézin, de partager des moments en famille au travers d’ateliers ludiques animés par des danseurs et chorégraphes professionnels de différents horizons. Ces instants privilégiés sont à vivre en duo par un parent et son enfant. Un goûter fait suite à l’atelier pour prolonger la rencontre et l’échange. Projet soutenu par la Caf.​​​​​​​

Atelier de pratique artistique organisé par l'ADDA 32 au studio de répétition de CIRCA / Auch.

Carte postale chorégraphique avec les élèves du Lycée Pré de Cordy / Sarlat.

"Next Couple" dans les écoles
représentation - discussion - atelier
représentation - Chloé et Orin désirent faire entrer la danse dans l’école. Ils proposent de jouer "Next Couple" dans l’enceinte même de l’établissement. En exportant leur univers, ils investissent et s’adaptent à l’environnement familier des élèves, des enseignants et du personnel éducatif. Rendues de ce fait accessibles, ces propositions dansées s’apprécient avec légèreté et constituent une belle entrée en matière pour découvrir la danse. discussion - Suite à la représentation, une rencontre est organisée sous forme d’échange libre entre les artistes et les élèves sur ce qu’ils ont ressenti, sur les éléments de composition qu’ils ont repérés par exemple ou sur le métier du danseur, sur la créativité et l’expressivité des corps, sur les questions que soulève le propos chorégraphique etc. Cette discussion pourra être préparée en amont, en classe par les élèves et leur professeur. atelier - Les artistes proposent ensuite un atelier de pratique qui explore le duo et la relation à l’autre par la découverte d’exercices accessibles, de jeux d’écoute, d’équilibre, de confiance en l’autre, de contrepoids, de manipulation du corps, de communication non verbale, etc. Les élèves continuent d’explorer ces notions de base de la danse-contact par l’apprentissage de plusieurs enchaînements chorégraphiques en duo puis en inventant eux-mêmes une séquence simple. La danse fait ici figure de situation de communication : l’élève est invité à accepter de se montrer à l’autre, à ouvrir son regard, à s’enrichir des différences de chacun et à partager, pour un moment, un imaginaire commun. Le travail porte aussi sur l’expressivité, par la prise de conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps et par l’enrichissement de son répertoire d’actions, afin de construire un langage chorégraphique et d’exprimer une intention, une émotion ou créer du sens.
Éveil

Suite à un échauffement corporel en musique, les enfants sont amenés à s’exprimer, à improviser à partir de thèmes qui sollicitent le jeu et l’imaginaire. La ronde sera très présente dans les cours, pour inventer des jeux, des danses ou des chants ensemble, et développer la musicalité de chacun au travers d’une gestuelle simple. Le dessin ou les mots pourront être utilisés pour enrichir et éveiller la créativité de la danse. Les fondamentaux de la danse, rythme, découverte du corps en mouvement et dans l’espace seront abordés. Le but des ateliers d'éveil est d'aider très tôt les enfants à acquérir des notions de temps et d'espace , éveiller leur perception, leur créativité, et leur sensibilité artistique.
Initiation
Durant les cours, il s‘agit d’approcher ou d’approfondir les différentes techniques de danse hip hop et de danse contemporaine, travail sur les notions de centre du corps, de poids, d’espace, d’équilibre « sur les mains comme sur les pieds », les différences de qualités ou d’énergie. Il s’agit de proposer une série d’exercices permettant aux stagiaires de prendre conscience de leur corps, du geste sensible jusqu’à l’engagement physique intense, à l’écoute des sensations.
Les ateliers permettent de mettre en pratique les techniques acquises durant les cours sous forme de mise en situation. Ce travail est orienté vers un approfondissement du travail scénique, pratique et/ou théorique : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse, vidéo-danse ou danse et mots
Adultes et stagiaires avancés
Le cours  débute par un  échauffement en constante recherche de verticalité, cherchant à approfondir la structuration corporelle, les qualités de poids, d'appuis et de centre du corps font l'objet d’une attention particulière; par le souffle et la lenteur, le mouvement est organique, proche des sensations. Le travail s'élargira ensuite vers les rapports au sol et à l'espace - sur les pieds comme sur les mains - proposant à l’interprète des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé, jusqu'à des prises de risques et acrobaties inspirées du break dance. L’engagement du corps dans l’espace sera porté par la musique.Les ateliers permettent de mettre en pratique les techniques acquises durant les cours sous forme de mise en situation. Ce travail est orienté vers un approfondissement du travail scénique, pratique et/ou théorique : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse ou vidéo-danse.​​​​​​​

Carte postale chorégraphique avec les élèves de l'Établissement Régional d'enseignement Adapté
Villeneuve-sur-Lot.

Carte postale chorégraphique avec les élèves de l'école élémentaire de Mézin.

Back to Top