Le musée du Liège de Mézin a souhaité s’associer avec la compagnie Yma pour créer un parcours chorégraphié et offrir une nouvelle expérience aux visiteurs du musée. Porteur de l’appellation "Musée de France", le musée retrace l'histoire industrielle qui s'est développée du XVIIIe siècle aux années 1950 à Mézin.
Le projet a consisté à la création de six vidéos danse, une pour chaque salle du musée. Ces créations sont intégrées à des tablettes tactiles que le spectateur aura en sa possession lui permettant une expérience de visite inédite.
Inspiré de la collection du Musée, le travail chorégraphique s’est appuyé sur des  écrits et des enregistrements audios d’anciens bouchonniers, de machines de l’époque. Les thèmes de l’exposition sont au coeur de l’oeuvre : Le travail en forêt des leveurs d’écorces, les conditions de travail d’anciens ouvriers et d’ ouvrières qui transformaient le liège en bouchon, en passant par des problématiques plus contemporaines, comme le recyclage du liège pour la construction ou la réalisation d’oeuvre d’art.

La terre

La forêt

La mémoire

La matière

La valse

La transformation

Interprètation: Klara Beyeler, Juliette Bolzer, Chloé Hernandez, Vincent Delétang, Albin Hédon, Orin Camus 
Composition musicale: Fred Malle / Lagvoid 
Montage: Chloé Hernandez, Orin Camus
Cadrage: Chloé Hernandez, Orin Camus, Gabo.
Voix: M. et Mme. Bordes, propos recueillis parSophie Ponson et Marie-Paule Giraud / archives du musée.
Lieux de tournage: Chemin de la Gaité - Mézin, Chêneraie d’Arbussan - Poudenas, Ancienne Bouchonnerie Giraud - Mézin, Résidence d’artiste Yma - Mézin, chez Julien Lanave - Meylan
Production - conception: Yma (Compagnie soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental du Lot-et-Garonne) Coproduction: commande du Musée du Liège et du Bouchon de Mézin
Merci à Marie-Paule Giraud qui nous a ouvert, non sans émotion, les portes de son ancienne bouchonnerie, la dernière en activité sur Mézin. Merci à M. Charles Lamberdière. Merci à Julien Lanave qui nous a ouvert les portes de son lieu, un véritable havre de paix, avec ses arbres somptueux et ce chêne liège vieux de 350 ans.

Vous pourriez aussi aimer

Back to Top