Yma

Chloé et Orin œuvrent communément, puisant dans l’énergie du hip hop et le minimalisme de la danse contemporaine dont se teinte leur écriture. Le travail du corps joue avec les rythmes naturels des émotions, sonde l’expressivité du geste, les interprètes explorent les mouvements propres à leur personnalité, se mettent en relation à l’autre, à l’espace et aux autres arts. Quelque soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante du processus de recherche. Elles s’appuient de l’état qui se dégage du plateau, accentuent le travail d’espace, créent des matières et par une strate sensible, amplifient les mouvements de leur vibration pour ouvrir davantage encore l’espace imaginaire. Elles stimulent les sens, activent les perceptions et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.

Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste, il s’insinue avec douceur et souplesse, au service de sa propre écoute intérieure et prend le temps d’apparaître, de s’accomplir. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire. Nous livrant un monde de sensations, nous faisant goûter aux secrets du langage des corps.

Chloé Hernandez et Orin Camus avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Ils chorégraphient ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité - toujours renouvelée - au service d’un projet commun qu’est la compagnie Yma.

 

La compagnie s’est implantée en 2012 à Mézin en Lot-et-Garonne, avec l’envie de compléter une offre culturelle de proximité et d’animer un lieu où la création serait le point central, par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’expositions, de projections, de concerts, de performances, et de toute autre activité artistique qui pourrait y germer. L’ancienne chapelle qui abrite cet espace partagé, en plein centre bourg, est un lieu inspirant, propice à la création. Toutes les activités de l’association, la production de pièces chorégraphiques, l’organisation d’ateliers de pratique artistique et de stages, les éditions de 2012 et 2013 du festival les Arts Maniacs mêlant danse, musique et performance, convergent vers cet idéal d’ouverture et de partage qui anime le travail de la compagnie.

 

Actuellement, Yma a un répertoire de huit pièces chorégraphiques : trois soli, « Here comes the Chaos » (2014), « L’Homme assis » (2013) et « Circle Moods » (2012), une série de duos et soli en forme courte « Next Couple » (création continue 2006/2016), la pièce jeune public « Livres in Love » (2015) en collaboration avec la Cie. La Patte de lièvre, une pièce pour six danseurs « Les Pétitions du Corps » (2017), un duo danse-récit « Vous ne comprenez rien à la lune » (2018) en collaboration avec Alice Zeniter, et la nouvelle création, le duo « Si nous prenions le temps » (2020).

Nos partenaires

 

Si nous prenions le temps

Production : Yma. Coproduction : L'OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / Résidence Hors Les Murs, Malandain Ballet Biarritz - CCN de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques - Biarritz. Autres partenaires : L’Atrium - Dax, L’Atelier des Marches - Le Bouscat, Théâtre Côté Cour - Mézin, Les Carmes - La Rochefoucauld, Glob Théâtre – SCIN de Bordeaux. Soutiens : Network Internazionale Danza - Bari (Italie), Ciplak Ayaklar Studio - Istanbul (Turquie), Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle), Région Nouvelle-Aquitaine, Département du Lot-et-Garonne.

Vous ne comprenez rien à la lune

Production : Yma. Coproduction : Association Indi(s)ciplinaires - Festival Concordanse, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Parc culturel de Rentilly, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire – Michel Chartier, Municipalité de Vincennes - Médiathèque Coeur de Ville, soutien de la Ville de Mézin et du Théâtre Côté Cour.

Les pétitions du corps

Production : Yma. Coproduction : L’O.A.R.A - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, la D.R.A.C Aquitaine, CDC - Le Cuvier Centre de Développement  Chorégraphique d’Aquitaine, PARIS RESEAU DANSE (Atelier de Paris-Carolyn Carlson Centre de développement chorégraphique, L'Étoile du nord / scène conventionnée pour la danse, Micadanses / ADDP, studio Le Regard du Cygne / AMD XXe).Le théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot, l’Odyssée de Périgueux, l’Espace d‘Albret de Nérac, le réseau de Mécénat Aquitaine Culture. En collaboration avec La Mégisserie de Saint-Junien, l’Espaces Pluriels de Pau, le Théâtre Côté Cour de Mézin, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt et l’Olympia d’Arcachon.  Création soutenue par la communauté Ulule. L'ADAMI société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Yma est en aide à la compagnie à la D.R.A.C Aquitaine (Directions des Affaires Culturelles d’Aquitaine) et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Livres in love
Production: Yma. Coproduction: Commande du Théâtre Côté Cour de Mézin; Compagnie La Patte de Lièvre; Conseil Départemental du Lot-et Garonne. Avec le soutien de L’espace d’Albret de Nérac. La Compagnie YMA est en aide à la compagnie à la D.R.A.C Aquitaine (Directions des Affaires Culturelles d’Aquitaine) et en compagnonnage avec le CDC Cuvier d’Artigues (Centre de Développement Chorégraphique).

Here comes the chaos

Production : Yma. Coproduction : L’O.A.R.A. - Office Artistique de la Région Aquitaine, Ministère de la Culture - DRAC aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles, Les Petites Scènes Ouvertes - réseau inter-régional pour la diffusion chorégraphique.  Partenaires : Espace d'Albret - Nérac, Théâtre Côté Cour - Mézin. La compagnie Yma est en compagnonnage avec le CDC Cuvier d’Artigues - Centre de Développement Chorégraphique.

L’Homme Assis

Production : Yma. Coproduction : O.A.R.A (Office Artistique de la Région Aquitaine), la D.R.A.C. Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, le théâtre "Côté Cour" de Mézin, le théâtre "Espaces Pluriels" de Pau - scène conventionnée danse-théâtre, avec le soutien du TRAC 47 de Villeneuve-sur-Lot et de la Ville de Mézin. Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi-Pyrénées - Aquitaine.
Création soutenue par la communauté Ulule : Benoît Michelot, Lydia Baronian, Bernard Gabaud, Hélène Darroman, Marie Hernandez, Emilie Rolando, Jean Dumoulin, Carole Kuhn, Richard Beauchet, Fabienne Gabaud, Agnès Salson, Mathieu Hernandez, Gaelle Curto, Evelyne Hernandez-Garnon, Raphaël Caruana, Élisabeth Hernandez, Saïda Mezgueldi, Jérôme Feigean, Vincent Merienne, Catherine Monaldi, Santiago de la Fuente, Mikael Arnal, Jean-Marc Gabaud, Guillaume Virelaude, Claude Le Gallic, Jean Charles Darroze, Catherine Dorion, Romain Hernandez, Sylvie  Debare, Véronique Vidal, Yassin Taif, Anne-charlotte Guionie, Christiane Artigalas.

Circle Moods

Production : Collectif CdansC - Yma Coproduction: Le Pacifique CDC (Grenoble) / Cours de Danse Lydia - Auch / avec le soutien de l’Etat - Préfecture de la région Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire Soutiens : Espace Créno (Montaut-les-Créneaux) / L’Étoile du Nord - Paris / Micadanses - Paris / le Mas de la Danse - Fontvielle / Association Ness El Fen - Tunis / Cie Paul les Oiseaux - Bordeaux / Cie la Boîte à Dire - Auch / Cie Post-Retroguardia Paris / Circuits scène conventionnée - Auch / avec le soutien du Théâtre de Chartres, scène conventionnée pour la danse et le jeune public.